Sokoban : qu'est-ce que c'est ?
 
Sokoban est un terme japonais qui signifie magasinier je crois, à moins que ce soit poussoir. Si un japonais passant par ici pouvais me confirmer la traduction, je lui en serait éternellement reconnaissant ! Mais, puisque vous êtes sur ce site, vous devez sans doute davantage associer ce terme à l'idée de jeu.
Effectivement, Sokoban est un jeu de casse-tête inventé par Hiroyuki Imabayashi dans les années 80 et qui à remporté un concours de programmation.
Sokoban a été édité initialement au japon par la société Thinking Rabbit de Hiroyuki Imabayashi, qui en possède donc le copyright ainsi que les droits d'auteur sur les 50 tableaux originaux. C'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'en réalité Sokoban est plutôt un type de casse-tête défini par des règles. Il est possible de créer une infinité de puzzle qu'il faudra donc résoudre en respectant ces règles.

 
 Sokoban : les rêgles
 
Les rêgles de Sokoban sont très simples : vous guidez le magasinier (aussi appelé poussoir parfois, personnelement je le nomme improprement Soko). Vous pouvez le faire avancer dans les quatres directions si la case immédiatement dans cette direction du personnage est vide (c'est à dire qu'il ne s'agit ni d'un mur ni d'une caisse, en revanche, il peut s'agir d'une zone de rangement). Si cette case contient une caisse et que la suivante est vide, le mouvement est aussi autorisé : Soko pousse la caisse dans la case vide et vient prendre sa place.
Un tableau est résolu dés que vous parvenez à placer une caisse sur chaque zone de rangement.
Voilà, c'est tout pour les règles. Simple non ?

 
 Comment je fais pour jouer ?
 
Vous trouverez sur la toile de nombreux sites proposant de jouer à Sokoban en ligne. Vous en trouverez quelques uns dans la section liens. Vous pouvez même jouer à la pluspart de mes tableaux présents sur le site de Paul Voyer ! Cependant, il y a plusieurs inconvénients à cela :
  • Le nombre de tableaux proposés est nécessairement limité et vous ne pouvez pas en ajouter à ceux prévus par le réalisateur de l'applet.
  • Vous ne pouvez pas conserver vos solutions.
  • Sokoban est un jeu de réflexion, et il n'est pas rare de passer plus d'une heure pour résoudre un seul tableau (voir plusieur jours). Si vous vous connectez via un opérateur téléphonique, le démon du jeu risque de vous coûter cher ;o)
Cependant Frédéric Beléteau réalise un player qui - à terme - devrait palier à ces limitations. Son player est accessible en français et en anglais.

Sinon, le plus raisonnable est encore de télécharger un programme. Il en existe une quantité impressionante et pour tout type de machine. J'en présente quelques uns dans ma section de liens. Chacun propose plus ou moins de fonctionnalités, je vous conseille de vérifier deux point :
  • 1) qu'il est possible d'ajouter ou d'ouvrir des tableaux autres que ceux proposés initialement par le programme, sans quoi vous passeriez à côté d'une mine de problème extraordinaire (au moins 4000 tableaux sont disponibles sur la toile).
  • 2) qu'il permet de sauvegarder vos solutions et si possible dans un fichier indépendant, sans quoi vous ne pourrez pas participer aux concours mensuels proposés sur ce site :(
Si vous disposez d'un PC sous Windows 95/98/2000/NT je vous conseille un des programmes suivants :
  • Mon player
    Ce programme est en cours de développement. Ses fonctionalités sont donc limitées pour l'instant, mais je fais en sorte de l'améliorer le plus rapidement possible. Voyez la section de l'historique pour savoir à quel stade il en est.
    Cependant c'est, à ma connaissance, le seul programme supportant les scores de poussées en ligne et de changement de caisse. De plus, il est extrèmement aisé à partir de ce programme d'envoyer une solution via e-mail. Ainsi, il est parfait si vous participez aux concours mensuels de ce site (d'ailleurs c'est à la demande des participants que je l'ai programmé).
  • SokoMind
    Ce programme est très bien fait et extrèmement complet. Lors de l'installation, les fichiers d'extension .xsb sont associés au programme et les solutions sont enregistrées dans des fichiers au format LuRd automatiquement (dans un répertoire placé au même endroit que le fichier décrivant le tableau.
    Le seul défaut que je lui trouve est que, bien que le temps passé à la résolution d'un tableau soit chronométré, au moment où on le résoud il n'est plus visible ! Cela oblige à s'arrêter juste avant le dernier mouvement pour consulter son temps (et on n'y pense pas toujours) ! Gerald Holler m'a dit que cela serra rectifié dans une prochaine version.
  • WinSoko
    Ce programme très simple est néanmoins extrèmement complet. Son principal avantage est la petite taille du fichier d'installation. Il permet d'importer des tableaux et de récupérer dans le presse-papier votre solution au format lurd grace à la commande Play/Paste solution. Néanmoins ce n'est pas le mécanisme le plus pratique !
    Le point le plus criticable de ce programme est sa façon de gérer les tableaux : les niveaux importés sont ajoutés séquentiellement, ce qui fait que si vous avez une collection d'un petit millier de tableaux, il vous faut un bon moment avant de trouver celui que vous cherchez.
 
 Je n'ai jamais joué à Sokoban !
 
Si vous n'avez jamais joué à Sokoban, les tableaux proposés par défaut avec les programmes sont peut-être un peu difficile et risque de vous décourager, ce qui serait dommage.
Dans ce cas, je vous conseille de télécharger mes collections pour débutants et de faire les Soloban puis les Novoban.
Pour WinSoko, le plus pratique est de rapatrier le fichier texte contenant tous les tableaux. Pour SokoMind, je trouve que le plus propre est de créer un répertoire dans lequel vous placerez les tableaux importés (pour ma part, je crée ensuite un sous répertoire par auteur) et d'y décompresser le fichier .zip contenant l'ensemble des niveaux au format .xsb.

Vous pouvez aussi essayer - en ligne - les Minikosmos sur le site de mon collègue et ami Aymeric du Peloux. Sachez néanmoins que des tableaux de difficulté intermédiaire sont mélangés parmis ceux pour débutants ;)
Une autre collection de tableaux intéressante pour les débutants est la série des 155 Microban que vous trouverez sur le site de son auteur : David W. Skinner. Là aussi, parmi les tableaux de niveau débutant sont mèlés certains plus difficiles !